top of page
Rechercher
  • brunonantier

Extraction du moteur

Dernière mise à jour : 9 févr. 2020

Le moteur est un élément essentiel du bateau. Je décide donc de le sortir pour effectuer un gros entretien, nettoyer la cale moteur et changer la mousse phonique.

Ces taches seront effectuées en plusieurs fois. D'abord, je commence à débrancher tous les câbles. Puis les durites et je désolidarise le moteur de l'axe d'hélice.

Il faut être souple et contortioniste pour passer par les coffres, la cale et pouvoir effectuer tout ce démontage.

Vient enfin les boulons de silent bloc qui fixent le moteur au bateau. Voilà, il ne manque plus qu'à le sortir.

Pour cela, une aide précieuse de mon grand fils et des techniques de mouflages vont être nécessaires. Le moteur n'est pas bien lourd mais quand même une centaine de kilos.

J'ai pas pensé à prendre des photos, mais lors de la remise en place, j'essaierai d'y penser.

Il sort assez facilement de son emplacement. Maintenant on le moufle jusqu'au maximum. Il reste encore un peu à lever, et à 4 bras, on arrive à le sortir et le poser à l'extérieur. Manque plus qu'à le descendre du voilier et de le poser dans la remorque. Ce qui est fait relativement facilement.

Une fois à la maison, un coup de Karcher, vidange moteur et inverseur, changement de filtres, de courroies, de la pompe à eau et des anodes. Celles ci sont complètement bouffées. Pour les novices, une anode sert à éviter l'oxydation des pièces en fer par sa propre oxydation (en résumé). Je comprends maintenant pourquoi le moteur a de la rouille.

Voilà l'entretien fait. Place au nettoyage de la cale moteur et des coffres.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page